Réunion de la jeunesse St Pauloise.

Publié le par G

Hier, samedi 5 septembre 2009, 250 à 300 jeunes (fiches d'émargement à l'appui - je précise cela pour les esprits chagrins qui dérive sur le bleu qui vont sûrement geindre en commentant nos photos et en se sentant obligés de dire que les gens présents ne sont pas des st paulois !) se sont réunis dans la forêt de l'ermitage (hauts de st gilles) afin d'entériner la constitution d'une association.
L'objectif de cette association est de soutenir et impulser la mise en place de projets dans des domaines variés touchant la jeunesse st pauloise.
Cela s'avère nécessaire car l'abandon de cette jeunesse, amorcé par l'ancien maire et poursuivi par la maire sortante, a affecté la confiance et l'espoir qu'une jeunesse est en droit d'attendre d'une équipe communale.
La démarche de cette association est non seulement de dénoncer et préciser les carences des deux autres candidats dans leur relation et compréhension de la jeunesse, mais aussi de proposer des solutions et des projets réalisables.
je publie le texte complet de l'assemblée constituante de cette association : 

Constat :

De nombreux quartiers de St Paul restent en marge dans de nombreux domaines. Si toute la population en souffre il en est une partie qui retient notre attention aujourd’hui, ce sont les jeunes. Nous sommes habituellement absents de toutes représentations spécifiques (pas de syndicat, pas de regroupement, pas de représentants …). La part des jeunes de moins de 25 ans dans la population St pauloise représente environ 45 %, ce qui veut clairement dire que presqu’un individu sur deux vivant à St Paul a moins de 25 ans. notre constat quant aux carences constatées sur le terrain est sans appel. Nous sommes en situation de sinistrés.

Nos remontées de terrain quant aux difficultés que nous rencontrons sont édifiantes et sont tellement variées que nous énuméreront une liste malheureusement non exhaustive des besoins constatés :

-       L’emploi et la formation des jeunes reste le problème N°1. Ils souhaiteraient participer à la réalisation des travaux qui auraient lieu sur leurs quartiers. Ils demandent en l’occurrence que les clauses d’insertion dans les marchés publics saint-paulois soient généralisées. Que des actions de formation soient mise en place en amont et aussi que le principe des chantiers d’insertion se multiplie sur le territoire communal (s’appuyer pour cela sur les réunions de quartiers organisées par les équipes de Cyrille Melchior),

-   Le logement : de nombreuses jeunes femmes avec enfants ne peuvent prendre leur envol et passer à l’étape de la recherche d’emploi car elles ne sont pas en situation d’autonomie du point de vue du logement. Par ailleurs la ville de St Paul paie chaque année une amende de 340 000 € en ne respectant pas la loi SRU sur  les quotas de logement sociaux. Profitons des actions de RHI pour organiser l’emploi de jeunes sur ces chantiers, demander la relance des programmes de construction de logements sur la commune avec une priorité donnée aux jeunes saint-pauloises avec enfants et favorisons l'accession à la propriété pour les jeunes st paulois (proposition de Cyrille Melchior),

-       Développer l’animation socio – culturelle avec des actions d’animation pendant les vacances scolaires mais aussi le mercredi, favoriser l’organisation de fêtes de quartiers. Pour cela nous profiterons de la volonté de Mr Melchior de déconcentrer l’administration communale (développement des mairies annexes, et la création de la fonction de maire adjoint …) pour asseoir notre dynamique de mise en place de projets d’animation.

-       Le soutien scolaire est une volonté forte de la jeunesse saint-pauloise et nous pensons même que par le biais d’un projet associatif, nous pourrions développer le soutien scolaire dispensé par des étudiants saint-paulois pour les jeunes saint-paulois (bourse du soutien scolaire) et ainsi développer une activité rémunérée à travers cela.

-       Développer les points d’accès à l’internet tels que les cyber cafés, points cyber … ou initier la gratuité du wifi dans des espaces publics (parcs urbains, fronts de mer, …) et ainsi réduire significativement la fracture numérique.

-       Construire ou rénover les maisons de quartiers (Bac rouge, St Gilles, Bois de nèfles, la balance …) en y impliquant les jeunes des quartiers (clauses d’insertion dans les marchés publics).

-       Développer l’éclairage public sur et aux alentours des équipements sportifs, favorisant ainsi la pratique sportive dans la plus grande sécurité mais aussi ouvrir les équipements sportifs existants sur les quartiers.

-       Augmenter les projets de chantiers d’insertion qui favoriseraient la remise en état des sentiers touristiques de la ville, l’embellissement des quartiers, la construction de kiosques, d’abris bus et d’aires de jeux.

-       Mettre en place des structures liées à l’enfance (crèches, ludothèque, garderies …) et ceci en identifiant les jeunes qui souhaiteraient travailler dans ce secteur et organiser leur formation puis leur emploi dans ce domaine d’activité.

-       Régler la problématique du transport des jeunes le jour mais aussi la nuit avec un tarif adapté (mise en place d’un dispositif spécifique « pass’BUS »).

Nos propositions ci-dessus seront adaptées afin de ne pas oublier notre jeunesse atteinte de handicap.

Il nous paraissait intéressant de nous structurer encore plus et nous constituer en association afin d’avoir un outil pour développer nos projets rapidement après les élections municipales.

Nous estimons que le candidat qui respecte le mieux nos propositions et qui s’engage auprès de la jeunesse saint-pauloise est Cyrille Melchior. Nous lui apportons donc notre soutien pour cette élection municipale.
Il était d'ailleurs présent, tout comme Joseph Sinimalé, pour clôturer notre demie journée de présentation et de fête.

Les statuts de cette association seront déposés demain en Préfecture avec une copie des émargements prouvant que cette association représente prés de 300 jeunes de St Paul.
Donc Hier est née l'UNION pour la PROMOTION de la JEUNESSE REUNIONNAISE (UPJR).
MERCI A TOUT CEUX qui se sont déplacés hier et ont participé à cette grande fête que représentait la création de notre association.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article